La Première Guerre mondiale, « catastrophe originelle du XXe siècle » comme la qualifient certains historiens, aura fait des millions de victimes et dévasté des régions entières pour plusieurs années. Elle aura été fatale aux vieilles monarchies et porte en elle le germe d’un conflit encore plus destructeur, celui de 39-45.

L’année 2014 est marquée par le centenaire du début des hostilités de la Grande Guerre. Pour commémorer cet événement, ARTE et l’ARD présentent une production TV en plusieurs volets ainsi qu’un webdocumentaire intitulés « 14, des armes et des mots ».

C’est à partir du 29 avril que cette programmation spéciale - à l’antenne et sur le Web – mettra en lumière ce conflit qui fut, à l’époque, le pire qu’ait connu l’humanité. La perspective adoptée - c’est une première - est à la fois multinationale et individuelle, brossant le portrait d’anonymes qui ont vécu cette guerre.

Le concept
Le projet multimédia « 14, des armes et des mots » pose un regard nouveau et inhabituel sur l’histoire de la Grande Guerre. Pour la première fois, une production TV et un webdocumentaire décrivent la guerre sous un angle multinational en épousant le point de vue de 14 personnes qui ont vécu la « der des ders ». 

Ces gens sont tous morts aujourd’hui, mais ils nous ont laissé en héritage leurs journaux intimes, leurs lettres. Au fil d’un travail de plusieurs années, une équipe internationale de chercheurs et d’auteurs a retrouvé et lu plus de 1 000 carnets intimes et correspondances avant de sélectionner 14 destins bouleversants. Les héros ne sont ni généraux ni chefs d’Etat, mais de simples soldats englués dans la boue des tranchées, des mères de familles, des enfants qui voient dans cette guerre un cauchemar, mais aussi une aventure, et des infirmières qui perdent toutes leurs illusions pour finir par ne plus croire en rien. Des hommes, des femmes et des enfants de France et d’Allemagne, mais aussi de Grande-Bretagne, d’Autriche-Hongrie, de Russie, des Etats-Unis et d’Australie.


Jonas Friedrich Leonhardi als Ernst Jünger Jonas Friedrich Leonhardi dans le rôle de Ernst Jünger
© LOOKS Film


Au cœur de cette série documentaire et de cette production multimédia : les sentiments et les convictions qui animent ces témoins. Quelles sont les peurs qui guident leur action ? Se sentent-ils menacés ou veulent ils montrer de quoi ils sont capables ? Pourquoi sont-ils si nombreux à partir à la guerre « la fleur au fusil » ? Comment changent-ils dans l’enfer de la guerre, victimes de la faim et de toutes les souffrances ? Sur la toile de fond des enjeux politiques et militaires apparaît ainsi une histoire des mentalités de 14-18.


Emilie Aubertot als Marie Pireaud Emilie Aubertot dans le rôle de Marie Pireaud
© LOOKS Film


Dans la série TV, la vie des protagonistes est illustrée par des reconstitutions. Devant la caméra : des comédiens allemands russes, français, britanniques et canadiens, qui ont tourné en Alsace et au Québec. Les mises en scènes reposent sur des événements précis que les protagonistes ont décrit dans leurs journaux et dans leurs lettres il y a 100 ans. Elles se mêlent à des images d’archives très riches, en partie inédites. 


Timeline Grands événements auxquels Ernst Jünger est lié dans le projet spécial web
© Deutsches Literaturarchiv Marbach/Bertl Strasser/LOOKS Film/Netzbewegung

Le webdocumentaire s’articule quant à lui autour de la chronologie personnelle des 14 protagonistes. Des extraits de journaux intimes ou de lettres, des souvenirs complétés d’images d’archives, des extraits de la série diffusée à la télévision ainsi que des enregistrements audio et vidéo illustrent les expériences et la mentalité de ces 14 hommes, femmes et enfants entre 1914 et 1918. Ils montrent comment, dans chacun des pays, ils ont vécu la déclaration de guerre, les combats dans les tranchées ou le manque de nourriture. La navigation très étudiée de cette production Internet permet de comparer le vécu des protagonistes dans les différentes phases de la guerre : comment le Français a-t-il perçu la mobilisation en 1914 ? Et, en face, son ennemi allemand? Ce procédé fait ressortir les points communs et les différences dans la vision de la guerre. L’internaute est invité à partir à la découverte, à se forger lui-même une impression nouvelle et très personnelle de la « catastrophe originelle » du XXe siècle. 

A l’antenne comme sur le Net, ces 14 destinées peignent un tableau d’ensemble de la guerre. Si ce tableau n’a aucune prétention d’exhaustivité, le vécu des personnages apporte un témoignage poignant des grands drames de la guerre : la déclaration de la guerre qui n’était pas si inattendue, la guerre d’artillerie sur le front ouest, le génocide arménien, la famine et les mutineries sur le front intérieur, jusqu’à la Révolution russe et enfin l’armistice.
Un travail de fourmi
Pour les besoins de la série documentaire et de la production Internet, il a fallu mener des recherches très poussées qui ont permis de mettre la main sur des films et des photos d’une valeur inestimable.

C’est dès 2010 que les équipes de la société de production LOOKS Film se sont mises en ordre de bataille pour rassembler des documents sur la Première Guerre mondiale. Leur plus grande surprise fut de trouver du matériel d’époque dans un excellent état de conservation. Sur la masse de documents recueillis dans le monde entier, les recherchistes ont sélectionné plus 200 heures d’archives, des centaines de cartes postales et de dessins ainsi que des milliers de photos.

Deutsche Soldaten im Schützengraben. Ein Bild aus der Fuhrmann-Sammlung. Soldats allemands dans les tranchées (photo issue de la collection Fuhrmann)
© Kulturhistorisches Museum Rostock/LOOKS Film

Les films et photos en question proviennent de 71 archives de 21 pays. Les sources les plus prodigues ont été British Pathé (Grande-Bretagne), Gaumont Pathé (France), Krasnogorsk (Russie), Bundesfilmarchiv (Allemagne), le Filmmuseum en Autriche, les National Archives and Records Administration (USA) et l’Imperial War Museum (Grande-Bretagne). Mais, le plus souvent, les documents les plus précieux ont été les quelques films amateurs qui ont pu être conservés. 

La série TV et le webdocumentaire utilisent, outre les images animées, de très nombreuses photos et cartes postales de l’époque. La collection privée du physicien et chef d’entreprise allemand August Fuhrmann mérite ici une mention particulière : ses images photographiées en 3D sur plaques de verre, colorisées dès l’époque, sont pour la première fois mises en valeur dans un projet sur la Grande Guerre.
Le réalisateur
JAN PETER

Né en 1968 à Merseburg (ex RDA), Jan Peter vit à Leipzig et Berlin. Il a réalisé de nombreux longs-métrages ainsi que des documentaires pour le cinéma et la télévision. Il travaille depuis 20 ans avec l’écrivain et auteur Yury Winterberg avec qui il développe de nombreux projets cinématographiques.

Le travail de Jan Peter est particulièrement enraciné dans le domaine des documentaires et fictions historiques . Il a notamment tourné plus de 10 docu-dramas consacrés au Vatican pour l‘ARD et la ZDF et d’autres partenaires internationaux, reposant sur des archives et des témoignages exceptionnels. 

Il s‘intéresse également de très près à l‘histoire de l’extrême droite et du terrorisme, en particulier en RFA et en RDA avant 1990. Par ailleurs, Jan Peter travaille sur les thèmes historiques de l’histoire allemande.


Jan Peter a réalisé de nombreux documentaires et fictions pour ARTE, en particulier: Frédéric II - roi de Prusse' Le réalisateur Jan Peter lors du tournage au Canada
© Severine Goupil
Liste artistique et technique
MIKAËL FITOUSSI Louis Barthas 
ANTOINE DE PREKEL Yves Congar 
MEGAN GAY Ethel Cooper 
JACOPO MENICAGLI Vincenzo D’Aquila 
JONAS FRIEDRICH LEONHARDI Ernst Jünger 
DAVID OBERKOGLER Karl Kasser 
CHRISTINA GROSSE Käthe Kollwitz 
ELISA MONSE Elfriede Kuhr 
CELIA BANNERMAN Sarah Macnaughtan 
DAVID ACTON Charles E. Montague 
EMILIE AUBERTOT Marie Pireaud 
LAZARE HERSON-MACAREL Paul Pireaud 
NAOMI SHELDON Gabrielle M. West
NATALIA WITMER Marina Yurlova

AVER LA VOIX DE
Udo Samel

RÉALISATEUR
Jan Peter

AUTEURS
Yury Winterberg, Jan Peter, Maarten van der Duin, 
Andrew Bampfield, Stephan Falk, 
Florian Huber 

CAMÉRA
Jürgen Rehberg

MONTAGE
Susanne Schiebler, Martin Schröder, Jasmin Hoffhaus

MUSIQUE
Laurent Eyquem

ASSISTANT RÉALISATEUR
Frédéric Goupil 

ASSISTANT PERSONNEL 
 Jean-Michel Johnston

DÉCORS
Patric Valverde
Michel Marsolais

COSTUMES
Valérie Adda
Claire Nadon

MAQUILLAGE
Natalie Trépanier

COIFFEUR
Jean Jacques Dion

SON
Aline Huber
Stephen de Oliveira

SCRIPT
Charles Jodoin-Keaton

INGÉNIEUR DU SON
Tobias Fritzsch

ÉTALONNEUR
Kay Dombrowsky

DESIGN SONORE
Thomas Neumann

MIXAGE
Holger Lehmann

CASTING
CMR Casting, Fischers Fritzis, Angélique Luisi, Bruno Rosato

RECHERCHE ARCHIVES
Claudia Hentze
Marlen Müssiggang
Andreas Fauser

CONCEPTION DU GÉNÉRIQUE ET CONCEPTION GRAPHIQUE
Susanne Schiebler

ANIMATION
Lumalenscape

CONSEILLERS SCIENTIFIQUES
Peter Englund
Oliver Janz
Emmanuel Saint Fuscien
CHARGÉS DE PRODUCTION
Holger Koop, Nelly Mabilat, Isabella Salas
Jost Nolting, NDR
Thomas Lorenz, SWR

ASSISTANTE DE RÉDACTION
Cornelia Schöffler, NDR

PRODUCTEURS 
Gunnar Dedio, LOOKS Film
Serge Lalou & Laurent Duret, Les Films d’Ici
Paul Cadieux, Maryse Rouillard, Filmoption International 
CTVC 
AB Productions
Cwmni Da
CNRS 

EN COPRODUCTION AVEC 
ARTE France (Martine Saada, Elisabeth Hulten) 
NDR (Ulrike Dotzer/Alexander von Sallwitz) 
SWR (Gerolf Karwath/Walter Sucher) 
WDR (Gudrun Wolter) 
ORF (Gerhard Jelinek) 
NTR/VPRO 
history-vision.de (Alexander von Hohenthal & Matthias Röder) 

EN COLLABORATION AVEC 
BBC, CT, DR, NRK, RAI Storia, S4C, SBS-TV Australia, SPIEGEL GESCHICHTE, SVT, TG4, Toute l‘histoire, YLE 

DISTRIBUTION 
Looks Distribution GmbH (Bettina Oebel), BBC Worldwide Ltd., IMG Media, Polyband Medien GmbH

AVEC LE SOUTIEN DE 
Mitteldeutsche Medienförderung GmbH, MFG Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg mbH, CNC, Media Programme of the European Union, CNC, La Communauté urbaine de Strasbourg, La Région Alsace, PROCIREP – Société des Producteurs de Cinéma et de Télévision - et ANGOA, La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, SOFICA – SOFITVCINE, Canadian Tax Credit BCPAC, Quebec Tax Credit SODEC 

AUTRES PARTENAIRES 
Eurovision, Historial de la Grande Guerre, Militärhistorisches Museum der Bundeswehr, 
G/Geschichte | Bayard Media GmbH & Co KG
En bref
Pour la première fois, la Grande Guerre est racontée à la télévision et sur le Web du point de vue de tous les belligérants impliqués. 

ARTE, NDR, SWR, WDR et ORF se sont associés afin de coproduire un récit commun du conflit. 15 autres chaînes internationales diffuseront également la série sur leur antenne. 

Un réseau mondial d’historiens a collaboré au projet, sous la direction d‘Oliver Janz (Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université libre de Berlin, Directeur de l’Encyclopédie de la Première Guerre mondiale), Stéphane Audoin-Rouzeau (Co-directeur de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne) et Peter Englund (secrétaire perpétuel de l'académie suédoise qui remet chaque année le prix Nobel de littérature). 

L’intégralité des images d’archives exploitées a nécessité une restauration des supports afin de présenter les documents en haute-définition 

Pour la première fois, cette série documentaire ne met pas les événements, les batailles et les faits au premier plan, mais la vie de tous ceux qui les ont vécus – mères, pères, enfants. 

La production adopte les moyens dramaturgiques d’une série télévisée de fiction, sans pour autant abandonner la rigueur historique du documentaire.
Générique « Spéciale Web »
Direction de projet
Mark Willock (SWR)

Rédaction
Henning Hooss, Gerolf Karwath, Björn Lilienthal, Simone Rapp, Barbara Suplie, Gabriele Trost, Mark Willock (SWR) Stefan Oberholz, Tobias Kimmel, (DasErste.de), Alexander von Sallwitz (NDR), Angelika Schindler (ARTE)

Auteurs
Sonya Winterberg, Yury Winterberg, Gerd Krumeich, Mark Willock

Conception, design, programmation
Christina Strasdat, Nina Tegeler, Annabelle Morlock, Nadine Draksler, Flávio Curte, Benjamin Strauß, Joshua Keck

Netzbewegung GmbH

Agentur für digitale Erlebnisse
Pforzheimer Straße 134
76275 Ettlingen

07243 / 2159 - 0
07243 / 2159 - 79
info@netzbewegung.com

http://www.netzbewegung.com/

Extraits de films et recherche d’images
LOOKS Film & TV GmbH
Brandenburger Straße 28
04347 Leipzig

0341 / 2617711
0341 / 2617729
info@looksfilm.tv

http://www.looksfilm.tv/

Cartes
Susi Feldbaum (SWR)

Traductions
Philippe Abry, Dominique Alfonsi, Catherine Dumas, Marie-Claude Michel, Hubert Moreau, Pierre Richard, Christine Rieth

Assistance web
Sebastian Kilger (DasErste.de)

Sources des citations et ayants droit

Louis Barthas : Les carnets de guerre de Louis Barthas : tonnelier, 1914-1918 © Editions la découverte

Yves Congar : L’enfant Yves Congar : Journal de la guerre, 1914-1918 © Editions Du Cerf

Ethel Cooper : Behind the lines: One woman’s war, 1914-1918. The letters of Caroline Ethel Cooper © Decie Denholm/South Australian State Library

Vincenzo D’Aquila : Bodyguard Unseen © Public Domain

Ernst Jünger : Ernst Jünger, Kriegstagebuch 1914-1918. Hrsg. von Helmuth Kiesel. 4., durchgesehene Aufl., Klett-Cotta, Stuttgart 2013, ISBN: 978-3-608-93843-2 © Klett-Cotta

Karl Kasser : Tagebuch eines Kriegsgefangenen © Bertl Strasser

Käthe Kollwitz : Die Tagebücher, 1908-1943 © Dr. Jutta Bohnke-Kollwitz, Dr. Arne A. Kollwitz

Elfriede Kuhr : Da gibt’s ein Wiedersehen (unter dem Künstlernamen Jo Mihaly) © Edition Memoria, Thomas B. Schumann

Sarah Macnaughtan : My War Experiences in Two Continents / A Woman’s Diary of the War © Public Domain

Charles Montague : C.E. Montague: A Memoir, by Oliver Eaton © Public Domain

Marie Pireaud : Your Death would be mine: Paul and Marie Pireaud in the Great War © Service historique de la Défense

Paul Pireaud : Your Death would be mine: Paul and Marie Pireaud in the Great War © Service historique de la Défense

Gabrielle West : unpublished diary © Imperial War Museum, London

Marina Yurlova : Cossack Girl © Public Domain