11.11.1918

Armistice

 
 

« Publication des conditions effroyables de l’armistice. Il faut simplement espérer que la paix apportera de meilleures conditions. »

 
 

Au matin du 11 novembre, l’Allemagne signe l’armistice avec les Alliés dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Les armes se taisent à 11 heures – au bout de quatre ans, trois mois et onze jours pendant lesquels l’Europe s’est livrée à un carnage inouï.

Publication des conditions effroyables de l’armistice. Il faut simplement espérer que la paix apportera de meilleures conditions.
Karl croit tellement en la révolution que cela me convient très bien. L’empereur et le prince héritier seraient partis se réfugier en Hollande. Hindenburg serait resté et se serait mis à la disposition du Conseil de soldats, pour éviter autant que faire se peut le chaos. Bravo, notre bon vieil Hindenburg !
Vorwärts [l’organe officiel du SPD] écrit : « Le dernier coup de feu de la Guerre mondiale a retenti, les armes se sont tues. Qui est le dernier soldat tombé au champ d’honneur ? »