20.01.1916

Des réfugiés arméniens à Erevan

 
 
Veuves arméniennes avec leurs enfants, 1915
Veuves arméniennes avec leurs enfants, 1915
 
 

Comme le soutien russe fait toujours défaut, Sarah Macnaughtan finit par partir par ses propres moyens pour Erevan, en Arménie. Elle y est témoin des conséquences du génocide arménien.

30 000 personnes vivent ici – 17 000 d’entre elles sont des réfugiés. Nous allons d’abri en abri et nous voyons partout la même chose, nous entendons partout les mêmes histoires. Un million d’Arméniens ont été massacrés de sang froid.
Les pauvres femmes dans les abris nous disent : « Nous, nous sommes en sécurité, parce que nous sommes vieilles et laides, mais toutes les jeunes femmes ont été conduites dans les harems des Turcs. Pratiquement tous les hommes ont été massacrés. Les enfants et les femmes non convoitées qui restaient ont été enfermés dans des maisons et brûlés vifs. » Partout les mêmes récits : « Nous étions 4000 dans un village, seuls 143 en ont réchappé. » « Nous étions trente, seuls quelques enfants ont survécu. » « Tous les hommes ont été tués. » Elles nous racontent ce qu’elles ont elles-mêmes vécu et leurs récits n’ont rien d’exagéré ni de tapageur.