31 juillet 1917

Le début de la troisième bataille des Flandres

 
 

Cette offensive de grande ampleur mobilise principalement des troupes du Royaume-Uni et de l’Empire britannique. Les Alliés entendent s’emparer du nœud ferroviaire de Roulers, libérer la côte belge et attaquer de flanc le front allemand dans les Flandres.

Contrairement à l’offensive sur la colline de Messines en juin 1917, la troisième bataille des Flandres est un désastre. A l’instar de la bataille de la Somme un an avant, cette offensive se solde par des conquêtes territoriales minimes au prix de pertes extrêmement lourdes, notamment chez les corps expéditionnaires venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Canada.

D’importantes chutes de pluie ainsi que la destruction des canaux par le feu de l’artillerie transforment le terrain des hostilités en un paysage désolé fait d’eau et de boue. Ce territoire hostile est devenu le symbole de l’horreur de la guerre dans les Flandres. Un symbole qui a longtemps marqué les Britanniques.

Lorsque le 9 octobre, le commandant en chef des forces britanniques Douglas Haig interrompt l’opération après l’échec de l’offensive de Poelkapelle, les Alliés ont perdu près de 250 000 hommes. Cette sanglante bataille matérielle laisse une armée britannique affaiblie qui peinera à contenir l’offensive allemande dans les Flandres en avril 1918.